Présentation des membres
Feliew
Prénom : Philippe
Age : 35
Arme utilisée : carabine :Sauer 404 élégance cal.30.06/ fusil: Sauer Apollon cal.20/ Arc : BowTech RealmX
Signe astrologique : Capricorne
Signe particulier : A toujours un braque et un béret avec lui
Qualité : perfectioniste
Défaut : perfectioniste
Histoire de chasse :
Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?
La chasse est rapidement apparue comme une évidence pour moi ! Tout petit, ma moindre sortie en nature était vouée à rechercher des animaux, essayer de les comprendre, de les approcher, de les attrapper… En grandissant j’essayais de fabriquer des armes qui avaient certes des résultats peu glorieux mais à l'époque suffisants pour me donner l’attitude et l’impression d’être un vrai chasseur... Je suis monté crescendo en termes d’armement, lance pierre, arc, carabine à plomb, .22 long rifle...
Les armes m’ont toujours fasciné. Ensuite j’ai été entouré de chiens et j’adorais les dresser, voir la passion qui les pouvaient également les animer.
Mon père, très à cheval sur la loi, a assez peu dérogé aux règles encadrant la chasse et ne m’a pas trop permis d'éventuels “écarts” pour prendre goût à l’activité, sauf ce lapin qu’il m’a un jour laissé tirer vers l’âge de 10 ans… La fierté était à la hauteur de la claque que le fusil m’avait mis dans la figure!
Alors, je le suivais... La chasse qu’on pratiquait le plus était celle aux perdreaux et aux lièvres dans les vignes du Languedoc… J’enregistrais TOUTES les émissions de télé qui parlaient de chasse et on les regardait ensemble. Parfois, il m'interrogeait sur telle ou telle espèce...
Puis vers l’âge de 13/14 ans, j’ai rencontré Dadou, que j’ai rapidement considéré comme mon grand père d’adoption ! Un mélange de Brassens et de Pagnol, on discutait des heures et des heures de chasse et de gibier, une phrase en français, l'autre en occitant (bien sûr en roulant les “r” !)... Il me fit faire les 400 coups, jamais un jour sans aller à la chasse, traîner, poser des pièges, ramasser de la réglisse, aller observer les sangliers la nuit... Mes deux tuteurs de chasse étaient donc le Ying et le Yang ! Cela m’a apporté l’équilibre et déjà une certaine ouverture d’esprit sur des visions de la chasse très différentes mais toutes aussi passionnées !...
Qu’aimes-tu dans la chasse ?
La chasse est une“passion de passions” ! Elle est constituée de nombreuses petites passions qui font que c’est un ensemble qui prend aux tripes ! La passion de la nature, des chiens, des armes à feu, des couteaux, de la gastronomie, de l’effort physique, du partage avec les amis ou la famille.. Elle révèle nos instincts, notre habilité, s’appuie sur nos nombreuses connaissances… C’est aussi l’héritage culturel de plusieurs milliers de générations, un droit pour lequel on s’est toujours battu et pour lequel je continue à me battre aujourd’hui. C’est juste une passion incroyable, un art de vivre…
Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?
Beaucoup de gens pensent que je répondrai la battue au sanglier ! c’est vrai que j’adore, mais ce que j’aime par dessus tout c’est la chasse au chien d’arrêt. Perdreaux, bécasses faisans… La communion des compétences du chien et du maître… La puissance d’un arrêt, la pression qui monte pour les deux chasseurs… Quel régal !
Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?
J’en ai tellement ! Mais les plus intenses et les plus rares gardent forcément une place de choix dans ma mémoire…
Mon premier sanglier au calibre 20 dans la garrigue avec mon père, mes heures au poste avec Dadou en fredonnant Brassens, la première bécasse à l’arrêt de Gioia, ma journée aux grouses et aux lièvres variables en Ecosse et tout récemment, mon premier cerf sous la neige...
Ton parcours jusqu'à devenir “Feliew”:
Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?
Malgré mon amour pour la rusticité et les valeurs d’antan, j’ai toujours été un fou de technologie ! (on retrouve le ying et le yang !) et je pense que j’aimais tellement la chasse que le fait de vivre ma scène une seule fois ne me suffisait plus ! je voulais les garder “dans la boîte !” pour me les repasser autant de fois que je le souhaitais !
Quand as-tu lancé ta chaîne ?
Pour mes débuts, le matériel était existant était pour le peu inadapté… Arrivé à 25 ans dans les vosges pour y travailler dans le milieu de la chasse, j’ai très vite pris goût aux battues dans les grandes forêts de l’Est. Je voulais montrer à mon père les scènes que je vivais... J’ai alors fixé des caméra mini DV sur la longuesse de ma carabine et fait mes premiers films ainsi! Les gopros ou autres caméras miniaturisés n’envahissaient pas encore le marché! Mais cela m’a permis d’être le premier à poster des vidéos de chasse sur youtube en France…Il y a 9 ans!
Le fait est que cela a commencé à plaire et à susciter un certain engouement!
Ils s’agissaient de vidéos brutes en résolutions médiocres. J’ai alors commencé à monter mes vidéos avec des logiciels et à m’équiper de manière plus qualitative…
As-tu différentes rubriques de vidéos ?
Mes vidéos sont désormais classées en 3 catégories:
•Moments de chasse :il s’agit de vidéos d’une dizaine de minutes, pouvant toucher à la chasse au gros gibier à l’approche ou en battue, au petit gibier au chien d’arrêt, aux migrateurs ou à la destruction de nuisibles;
•J’irai chasser chez vous : ce sont des vidéos plus longues, de type « reportage » avec pour ambition de faire voyager les followers avec moi pour découvrir des nouveaux paysages, personnes, traditions et gibiers ;
•J’ai testé pour vous :il s’agit de vidéos de format assez court, portant sur des tests de produits intéressants à avoir à la chasse (vêtement, armes, accessoires…)
Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?
J’ai du mal avec le mot "succès", par rapport à d’autres Youtubers, on est vraiment minuscules ! Mais c’est vrai que par rapport au monde de la chasse où l'âge moyen est assez élevé et constitué de profils assez peu connectés, ça commence à être intéressant oui !
Si je me penche un peu sur la question, je dirais qu'il y a plusieurs caractéristiques qui m'ont permis d'en arriver là :
1) Une base solide: je pense qu’une partie de ce “succès” relatif est dû au fait que je suis l’ancien du réseau avec une certaine expérience !
2) Le qualitatif : je sacrifie tout pour la chasse, 100 % de mon temps libre, de mes congés… Dans un premier temps pour y aller et ensuite pour travailler devant l’ordi. je suis perfectionniste en terme de montage et j’aime être minutieux, faire coller la musique, faire ressortir mes émotions. Je pense qu’un film fini, intense en image, en émotions, avec peu ou pas de fautes d’orthographes, ça ne peut que plaire !
3) Le quantitatif: j’ai la chance de participer à de belles chasses où je peux faire un grand nombre d’images sans lesquelles je n’aurais rien à partager avec les followers. je'ai fait quand même beaucoup de vidéos: plus de 150 !
4) De la diversité: par ma soif de découverte de nouvelles chasses, j’offre une grande diversité d’images, de nombreux modes de chasses, gibiers, pays différents.
5) De la proximité: j’ai toujours su rester accessible pour mes followers, je réponds à toutes leurs questions, je me rends disponible pour les rencontrer lors d'événementiels…
6) De la pédagogie: j’ai déjà réalisé une vidéo pour améliorer le taux de réussite au permis de chasser, j’aime montrer les endroits où il faut viser afin d’atteindre sa cible et donner 2-3 autres conseils, également via les tests.
Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?
Le fait de donner satisfaction à un grand nombre de personnes est extrêmement motivant ! Les followers sont mon essence ! Ils m’encouragent beaucoup et je souhaite ne jamais les décevoir ! je leur doit bien ça ! J’ai reçu des milliers de messages très touchants de la jeune génération mais également certains plus anciens qui trouvent enfin une satisfaction à surfer sur internet ! Ça me rend bien entendu très fier mais cela responsabilise aussi : on doit continuer à faire le meilleur possible, diffuser la plus belle image de la chasse !
Et maintenant :
Quel est ton rêve de chasse ?
Je pense que je suis en train de le vivre ! Aller toujours plus à la chasse, voyager, découvrir plein de nouveaux horizons de nouvelles méthodes de chasses, faire de nouvelles rencontres de chasseurs passionnés…
Pourquoi la team ?
Je fais des vidéos depuis longtemps désormais et force est de constater que j'ai de plus en plus d'opportunités: des occasions de chasse, des voyages à travers le monde, des partenariats divers... Je trouvais ça dommage de ne pas en faire partager d'autres chasseurs méritants ! De plus, le youtuber a souvent une connotation égocentrique avec ses vlogs, ses selfies... Ça ne cole pas à l'image de la chasse où le côté social est au coeur de cette passion (partages, échanges, chambrages !). Cela dit il me fallait trouver 2/3 noms pour partager tous ces moments qui nous attendent... Je cherchais évidement des personnes que j'apprécie, que j'estime, qui partagent la même vision de la chasse et surtout prêts à s'investir pour améliorer l'image et militer pour l'avenir de cette si belle passion. Je recherchais donc des jeunes (pour casser les stéréotypes), des profils de chasseurs différents (pour du contenu diversifié), des personnes disponibles (car on a beaucoup à faire !), des réalisateurs au top, autant doués dans la prise d'image que dans le montage (pour du contenu de qualité) et enfin et surtout "LA PASSION" et la faculté à la retransmettre dans les images car c'est l'essence même de notre projet...
Les noms me sont venus rapidement:
Nicolas - Frères de chasse - est un de mes followers du début! On se parlait sur les réseaux sociaux et un jour il m'a demandé mon avis sur une de ses vidéos montée... Je suis resté scotché! Certes il y avait de la marge de progression mais c'était incontestablement parmis les meilleures vidéos visibles sur youtube... Il est perfectioniste, travailleur et très sensible: une émotion à fleur de peau ! Avec quelqu'un d'aussi motivé, je savais que cela fonctionnerait ! Il n'a pas hésité une seconde pour se lancer dans l'aventure...
Alexis - Chasse HD - est une référence sur youtube, il a une connaissance, une éthique et des qualités de tireur extraordinaire! Cela a fait de lui un des plus grands youtubers chasse français. Avec un objectif de casser les clichés, d'avoir un gaucher avec des gros verres sur ses lunettes et des telles qualités de tireur, j'étais bien parti ! Nous échangeons depuis très longtemps car nous avons été dans les premiers à être membres de la précéédente team "studiosport" et nous avons rapidement sympathisés grâce à nos nombreux atomes crochus! Je lui ai expliqué pendant plus d'une heure le projet, il m'a écouté sans rien dire et je me rappellerai toujours sa réponse qu'il a ensuite donné: "le seul risque, c'est que ça marche!"
Marius - Marius chasse - est le petit gamin de l'équipe ! Litteralement fou de canards, il est également très intéressé pour découvrir plein d'autres modes de chasse et le faire partager avec ses followers qui forment une communauté grandissante à vive allure ! Il a son style de vidéo bien à lui, il faut avouer qu'il passe plutôt bien à l'écran ! Il apporte une fraîcheur incontestable à l'équipe! J'avais remarqué dès ces débuts la qualité des ses vidéos et l'émotions qu'il parvenait à communiquer... Quand je lui ai proposé de faire partie de l'aventure, il n'a pas hésité une seconde, il était très fier et ses yeux pétillait déjà!
Notre première expérience en Tunisie a validé beaucoup de choses ! On s'entend à merveille, comme si l'on avait toujours chassé ensemble... Je n'ai aucun doute qu’elle sera suivie de nombreuses autres !
Chasse HD
Prénom : Alexis
Age : 25
Arme utilisée : Blaser R8 professionnal
Signe astrologique : gémeaux
Signe particulier : gaucher
Qualité : Généreux
Défaut : parfois impatient
Histoire de chasse :
Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?
Chasser fait partie de notre culture familiale depuis plusieurs générations, c’est mon père qui m’a transmis ce virus dès mon plus jeune âge. J’ai toujours baigné dans un monde rural où la chasse était mêlée à la vie quotidienne...
Depuis mon plus jeune âge j’aime observer les animaux dans leur milieu et essayer de déjouer leurs ruses pour parvenir à les capturer, au début de manière imaginaire puis par la suite réellement. J’ai passé mon brevet de piégeur très jeune, ce qui m’a permis de me rapprocher encore plus de la nature avant d’avoir le permis de chasse. Mon père m’a emmené très tôt à l’approche, étant un véritable pionnier en la matière, il y a 35 ans. Puis par la suite en plaine, à traquer perdreaux et lièvres sur les beaux plateaux encore préservés à l’époque, c’était une chasse passionnante, mêlant préservation, gestion, aménagement et connaissances, toutes les valeurs que j’essaie de prôner aujourd’hui, une superbe école de vie...
Qu’aimes-tu dans la chasse ?
Ce que j’ai toujours apprécié dans la chasse c’est le contact avec la nature, arriver à se faire discret, tenter le déjouer le comportement des animaux, anticiper leurs réactions, leur ruses pour parvenir à les capturer. Les grands moments de partage et de convivialité sont aussi des éléments essentiels de la chasse sans quoi elle aurait beaucoup moins de sens à mon goût. Arriver à transmettre et partager des moments d’exception avec d’autres chasseurs est aussi un sentiment extraordinaire.
Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?
Ce que j'adore de la chasse c’est sa diversité, aussi, j’aurais beaucoup de mal à préférer un mode de chasse en particulier. Chaque mode de chasse a quelque chose de spécial, son ambiance, ses lumières, ses odeurs, sa saison… L’année est rythmée par des temps forts qui nous font apprécier de manière différente chaque moment.
Même si aujourd’hui, je chasse principalement le grand gibier en battue et tout particulièrement le sanglier. Aussi passionnante soit cette chasse, j'avoue avoir un faible pour les chasses de perdreaux en plaine. Des heures durant à courir derrière les gris, parvenir à les rassembler en compagnies, entendre leur chant si particulier avait pour moi une saveur particulière. Quand j’ai encore la chance de pouvoir participer à ces chasses, rares de nos jours, j’ai tous les souvenirs d’enfance qui surface à nouveau.
C’est aussi un fabuleux moyen de revoir tous mes amis et de nous retrouver autour des champs avec la même passion, chaque année...
Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?
Malgré mon âge, j’ai déjà pu accumuler de très grands moments de chasse, aussi bien au petit qu’au grand gibier. Si j’avais à en sélectionner quelques uns, je penserais à ma première sarcelle à la passée du soir dans un endroit magique, mon premier brocard à l’approche lors d’une matinée exceptionnelle avec mon père, j’en citerais un dernier : mon premier cerf l’an passé après être passé par toute les émotions possibles depuis la déception, en passant par la frustration pour finir par une intense Joie et l’émerveillement unique devant cet animal mythique.
Ton parcours jusqu'à devenir “Chasse HD”:
Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?
Les nouvelles technologies ont toujours attiré mon attention et très vite j’ai fait la découverte des petites caméras miniatures. Ingénieusement,un chasseur passionné s’est penché sur la question et a trouvé un système pour fixer une caméra miniature dite « embarquée » sur sa lunette, pouvant ainsi filmer de manière autonome ses actions de chasse sans perturber sa concentration pour garantir une sécurité optimale... Cette manière exclusive de pouvoir filmer à la chasse m’a tout de suite plu et j’ai rapidement acquis ma première caméra embarquée. L’évolution fulgurante des caméras embarquées de 2010 à 2015 à fait que je suis vite passé sur du matériel plus sophistiqué pour avoir une qualité d’image irréprochable.
J’ai trouvé ça génial de pouvoir enregistrer et visionner ses actions de chasse. Nous vivons des instants tellement forts et éphémères que même si l'on se rappelle de l’action dans sa globalité, il y a toujours des détails qui nous échappent. Lorsque l’on a l’occasion de revoir les images de la journée, on réalise une fois de plus que l’on a une chance inouïe d’apprécier de la sorte la nature et d’y voir et revoir évoluer des animaux sauvages dans leur élément.
Quand as-tu lancé ta chaîne ?
À la base je filmais pour mon plaisir personnel uniquement. Par la suite un petit réseau de précurseurs dans le domaine des vidéos de chasse s’est créé et très vite nous avons échangés tous ensemble. Au fur et à mesure que les saisons passaient, je ressentais un besoin, presque comme une obligation, d’emporter avec moi ma caméra, de peur de ne pas garder "LA" scène de l’année.
J’ai ensuite commencé à publier mes vidéos sous forme de petits montages simples compactant ma ou mes journées de chasse dans un clip de quelques minutes. Le phénomène ayant pris de l'ampleur assez rapidement, c’est devenu presque un défi d’arriver à filmer une scène plus insolite que celle d’une saison précédente. Aujourd’hui, quand je n’ai pas au moins une caméra dans mon sac à dos, j’ai réellement l’impression qu’il me manque quelque chose...
As-tu différentes rubriques de vidéos ?
La chaîne Youtube se compose de plusieurs types de vidéos, vous pouvez aussi bien retrouver mes scènes de chasse de la saison dans des vidéos de durées moyennes, retraçant une ou plusieurs journées de chasse dans le même "clip" afin d'avoir un maximum d'images pour que les abonnés puissent trouver leur bonheur et proposer un contenu la fois qualitatif et régulier. J'ai réalisé aussi plusieurs vidéos présentant mon matériel et les équipements que j'utilise pour les différentes modes de chasse que je pratique. Une toute nouvelle rubrique a vu le jour sur la chaîne en ce début de saison sous le nom de "CARNET DE CHASSE"; elle a pour but de faire découvrir les différents voyages que je peux faire en France ou à l'étranger avec des vidéos plus fournies en paysage et tout ce qui va toucher la découverte de nouvelles chasses dans sa globalité.
Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?
En quatre mots: régularité, diversité, qualité et éthique... Depuis le début j'ai toujours régulièrement proposé du contenu aux internautes qui suivaient mes aventures, ainsi, chaque année, chaque mois, des nouvelles vidéos étaient disponibles sur ma chaîne pour le plus grand plaisir de tous. Je fais en sorte d'avoir aussi des vidéos de qualité regroupant éthique, des scènes variées dans un respect de l'animal et de l'acte de chasse. Tout ceci mis bout à bout a fait que j'ai toujours eu de plus en plus de personnes appréciant mes images qui donnent à mon sens une bonne image de la chasse comme elle doit être pratiquée...
Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?
À notre échelle, ce qui me procure un plaisir vraiment incalculable ce sont certains commentaires des followers qui nous encourage à continuer, que nos images reflètent la véritable vision de la chasse. Dans le respect des valeurs et de l'éthique qu'il faut impérativement mettre en avant aux yeux du grand public, souvent dépourvu d'information neutre concernant la chasse. Parfois certains jeunes ou moins jeunes passent le cap et obtiennent le permis de chasser suite à la lecture de nos vidéos qui leur ont donné envie de découvrir cet art de vivre. C'est donc une grande satisfaction de servir notre passion qui de nos jours n'a pas toujours la cote auprès d'un public manipulé par les médias et bien loin d'une vie rurale et authentique. La chasse a toujours été le moteur de l’espèce humaine, c'est un héritage qui doit être mise en avant afin de le perpétuer aux générations futures, c'est vraiment cette transmission et ce plaisir de partage qui me motive aujourd’hui à continuer ce que l'on fait.
Et maintenant :
Quel est ton rêve de chasse ?
La chasse est tellement variée et diversifiée qu’il reste énormément de chose à découvrir et a vivre. Voyager est une merveilleuse façon d’aller à la rencontre de différentes cultures de chasse, d’autres traditions et de partager sa passion avec des chasseurs du monde entier.
Pourquoi la team ?
L’idée de la team n’est pas née d’hier, on s’est tous à un moment donné posé la question de rassembler nos forces pour donner à la chasse un nouveau souffle et véhiculer une image positive, jeune et pleine de bon sens.
C’est Phil (Feliew) qui a décidé de créer cette team, en particulier car nous sommes tous de grand passionnés, impliqués à des niveaux différents dans la chasse et son avenir. Ce projet commun est plus qu’un simple nom, nous représentons une nouvelle génération de chasseurs et souhaitons faire passer toutes sortes d’émotions et de valeurs à travers nos futures aventures.
Marius
Prénom : Marius
Age : 22 ans
Arme utilisée : Remington V3 FieldSport et Hoyt Powermax
Signe astrologique : Balance
Signe particulier : A une passion immense pour les canards
Qualité : Organisé
Défaut : Un peu foufou
Histoire de chasse :
Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?
Par mon père tout simplement, il m’y a initié dès mon plus jeune âge. Forcément, il chassait le gibier d’eau, ce n’est pas pour rien que je suis totalement accro à ce mode de chasse !
Pour ne rien vous cacher, mon premier mot fût “canard” au grand désarroi de ma mère.
Qu’aimes-tu dans la chasse?
La chasse est un ensemble, il n’y a aucune choses que je n’aime pas dans cette activité. Depuis la préparation, l’acte de chasse, son chien, dépecer et manger le gibier...
Si un de ces éléments manque, ça me laisse une amertume.
La diversité des modes de chasse,des techniques de chasse pour un seul et même gibier est quelque chose d'extrêmement intéressant qui pousse à la découverte et donc à la passion !
Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?
La chasse du gibier d’eau bien entendu ! Et de jour s’il vous plaît ! Voir la réaction du gibier, jouer avec mes appeaux afin de les faire approcher et puis le tir au vol bien entendu ! En France, il y a peu d'endroits où ce type de chasse peut être pratiqué et j'ai la chance de chasser dans un secteur où ce mode de chasse est très développé.
J'apprécie également énormément la chasse à l'arc, que je pratique pour la première fois cette saison sur les ragondins, très envahissant par chez moi ! C'est un mode de chasse qui m'a permi de découvrir d'autres façettes de la chasse qu'on ne voit pas forcement avec une arme à feu, et qui sont vraiment passionnantes et addictives ! Que ce soit dans l'approche, dans l'affût, avec un arc, on se met à un niveau égal voir inférieur à l'animal, qui à l'avantage de tout ses sens très développés, et quand on réussi à les tromper, c'est extremement gratifiant !
Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?
Ma première oie ! Comme tout bon sauvaginier qui se respecte, le prélèvement de sa première cocotte (jargon oblige), reste un moment inoubliable. Pour ma part, ce fût dans une matinée de brouillard, elles m’ont surpris car je ne les avais pas vu venir, j’ai d’abord cru à des cormorans, mais non, c’était bien des cendrées ! Elles étaient deux, je tire la première et la foudroie. Tellement ébahi de la voir dégringoler, je n’ai même pas regardé passer la seconde à 15m ! Sacré moment de chasse ! Et quelle émotion également quand votre chien adoré la rapporte avec difficulté, tellement que l'oiseau est imposant ! Heureusement, j'ai pu prélevé d'autres oies, qui à chaque fois, procure la même émotion !
Ton parcours jusqu'à devenir “Marius Chasse”:
Comment l’idée de filmer à la chasse t'est-elle venue ?
Depuis que j’ai eu mon premier PC à la maison, je me suis tout de suite mis à regarder des vidéos de chasse. À l’époque, il n’y en avait pas beaucoup mais je pouvais les visionner plusieurs fois chacunes ! Au fond, cela m’a toujours attiré et c’est naturellement que lors de mon année en chasse accompagnée, je me suis équipé d'une GoPro (la même qu’aujourd’hui)...
Quand as-tu lancé ta chaîne?
Il y a 3 ans: la première année en faisant une vidéo de temps en temps et depuis maintenant 2 ans, avec du contenu de plus en plus régulier !
As-tu différentes rubriques de vidéos ?
Bien sûr, certaines vidéos sont réalisées dans mon petit marais habituel, d'autres au cours de voyages où je pars à la découverte d’autres passionnés partout en France (chasse à la hutte notamment) et enfin diverses vidéos de présentation de matériels et autres techniques utiles à la chasse. La chasse à l'arc est également présente depuis cette saison sur ma chaîne, étant un mode de chasse qui attire la curiosité !
Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?
Le succès ne s’explique pas, il s’obtient ! Comment ? De la passion, du temps, de l’énergie et beaucoup de temps encore ! Oui car réaliser une vidéo demande beaucoup de travail, d’organisation et tout cela est rendu possible grâce à une intense passion ! C’est j'espère pour ça, pour du contenu de qualité et en quantité que les internautes me suivent.
Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?
C'est très satisfaisant d'avoir le sentiment de faire plaisir à ceux qui regardent les vidéos, quand on voit à travers leurs commentaires et avis combien ils apprécient le travail effectué, c'est extrêmement gratifiant, le fait de partager ses moments de chasse apporte également beaucoup de plaisir !
Un point très important est le fait d'immortaliser une action de chasse, étant de quelque chose généralement de très rapide, où il faut faire vite, où la concentration est maximale, la possibilité de revoir les images permet de revivre les sensations ressenties lors du moment donné. Parfois même, on découvre des choses qu'on n'avait pas imaginé.
Et maintenant :
Quel est ton rêve de chasse ?
De très loin, mon plus beau rêve serait de partir chasser aux U.S., cela serait bien trop long à expliquer mais j'aime énormément de choses chez eux. Leur culture de chasse et la façon dont ils parviennent à la partager avec nous grâce à leurs vidéos est pour moi parmi les meilleures ...Ma philosophie de chasse, la façon de travailler mes vidéos est entièrement inspiré des U.S... Je dois avouer que je regarde quasiment exclusivement des vidéos de chasse américaines...
Pourquoi la team ?
Sacrée question ! Disons que quand l’Ancien (Feliew) m’a appelé, j’étais dans le fond de mon jardin avec mes canards, je ne sais pas, il y a eu un courant électrique qui m’a saisi. Le fait de s’associer avec des gars autant passionné que moi, voire plus, afin de porter ensemble des valeurs communes qu’on partage au sujet de la chasse, et de les exposer au plus grand nombre, c’est quand même dingue ! Je n'ai pas hésité une seconde!...
Richard Sur Terre
Prénom : Richard
Age : 43
Arme utilisée : Arc recurve et vieux sagittaire
Signe astrologique : Taureaux camarguais
Signe particulier : Pilosité fluctuante
Qualité : Honnête
Défaut : Gueulard
Histoire de chasse :
Comment as-tu découvert le monde de la chasse ?
Je l'ai découvert en courant après mon père et mon grand-père. Je me souviens avec quelle fierté je portais le gibier dans mon dos. Je faisais toujours attention de laisser dépasser les plumes du faisan ou la patte du lapin. J'ai des souvenirs qui me reviennent, l'odeur de café dans la maison encore endormie, le cocker qui ne tenait plus en place après avoir passé la nuit couché sur les bottes de mon père, les longues marches silencieuses, et la brume. J'étais dans mon élément.
Qu’aimes-tu dans la chasse ?
La confrontation avec le sauvage, et la difficulté de la quête. J'aime la nature pour la nature, et cet instinct de prédation qui s'éveille quand je m'enfonce dans la forêt, mon arc à la main. J'ai l’impression que mes sens sont plus aiguisés, comme si j'enlevais le vernis de mon époque pour me plonger dans un instant vrai. Ancestral. Pour moi, la chasse est une quête du sauvage, mais aussi une quête spirituelle. La forêt, c'est mon église.
Quels sont les modes de chasse que tu préfères pratiquer ?
J'en ai deux : la chasse à l'arc traditionnel du grand & petit gibier (pour moi la plus ancrée et la plus belle), et la chasse au superposé de la bécasse au chien d'arrêt. Pour le plaisir de voir travailler mes alliés.
Quel est le souvenir de chasse dont tu te souviendras toute ta vie ?
Il y a quelques années, en plein cœur de l'été, j'étais à la poursuite d'un vieux brocard à l'approche, dans la forêt des Landes de Gascogne. Ça faisait plusieurs jours qu'il déjouait mes ruses, mais ce jour-là, tout semblait parfait. Le vent était de mon côté, et il broutait tranquillement dans les herbes hautes. Je ne voyais que sa tête dépasser. J'ai commencé mon approche, accroupi d'abord, puis en rampant. Il fallait que je me relève régulièrement pour me repérer. Je devais être à une trentaine de mètres. Encore trop loin. « Toujours plus prêt » est la devise des archers. J'ai fait encore dix mètres, le cœur battant, concentré pour faire le moins de bruit possible. J'ai relevé la tête, et là...plus rien. Disparu. Je suis resté immobile pendant plusieurs minutes, à scruter l'endroit où je l'avais vu la dernière fois. Il était parti. Je me suis assis pour reprendre mes esprits, déçu et heureux. Je finis par me relever pour tomber nez à nez avec lui. Il s'était déplacé de quelques mètres sur le côté, et il n'était pas à plus de cinq mètres de moi. On resté là tous les deux. Pétrifiés pendant plusieurs secondes. Mon cœur voulait sortir de ma poitrine, et mes genoux me tenaient à peine. Il a finalement détalé, et c'est sous des aboiements nourris que j'ai regagné mon véhicule, un grand sourire aux lèvres.
Ton parcours jusqu' à devenir "Richard sur Terre" :
Comment l’idée de te filmer est-elle venue ?
Des agacements permanents face aux mensonges des anti-chasses. Pour moi, la chasse doit évoluer, mais c'est sous la calomnie qu'il fallait avancer. Un jour, j'ai décidé que j'en avais assez. Il fallait que j'use de mon droit d'expression. C'est ce que j'ai fait. J'ai écrit des textes, et je me suis filmé avec mon portable. Je suis très heureux et très fier du relais de mon travail aujourd'hui.
Quand as-tu lancé ta chaîne ?
Ma première vidéo date du 27 mars. Très vite, elle a été relayée par la fédération des chasseurs des Landes, et j'ai été contacté par un député de ma circonscription, qui m'a félicité pour mon travail. Moi qui pensais que j'allais galérer pendant des mois, j'ai fait une dizaine de milliers de vues en quelques jours. C'était inespéré.
As-tu différentes rubriques de vidéos ?
Oui, j'ai une section principale qui s'appelle « Défendre la chasse », où je traite des dossiers en une dizaine de minutes, et une autre qui s'appelle « Brèves d'actu » où je réagis à l'actualité sur des formats courts.
Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?
Le succès reste très relatif, comparé à mes collègues de Rêves de chasse, mais je dirais que j'arrive au bon moment, dans le contenu, et dans la forme. La chasse n'a jamais été autant attaquée, et les chasseurs ont soif de se défendre.
Qu'est ce que ça te procure comme sentiments ?
Je suis fier aujourd'hui de défendre notre mode de vie, et très heureux des remerciements quotidiens de la part des chasseurs et de la ruralité en général.
Et maintenant :
Quel est ton rêve de chasse ?
Mon rêve de chasse, je le vis déjà. C'est la forêt, un arc en bois, et le sauvage à perte de vue. Je n'attends rien d'autre de la chasse que ce qu'elle me donne déjà.
Pourquoi la team ?
Parce que feliew en avait marre d'être appelé « le vieux » par les trois autres, alors il a cherché un youtubeur plus âgé que lui;)
Non bien sûr, je suis fier de faire partie de cette équipe de passionnés qui, depuis des années, portent une belle image de la chasse dans le respect de valeurs qui me sont chères. Ensemble, on est plus fort.
Nos valeurs en commun
La passion : il y a des personnes qui aiment s'investir dans quelque chose et d'autres qui ne vivent que pour ça... C'est cette fibre qui nous rend si féru, qui fait qu'on pense chasse matin, midi et soir, été comme hiver !
L'émotion : sans elle la chasse serait bien triste et perdrait toute sa saveur, la rencontre avec un animal, la satisfaction de voir son chien progresser, sentir son corps se faire envahir par l'adrénaline et vibrer de toute son âme, le jour où la chasse ne nous procurera plus ça ou si nous ne parvenons plus à la transmettre au travers de nos images, alors nous arrêterons...
Le partage : on peut être passionné, pétri d'émotion et ne vouloir ne vivre ça que pour soi... C'est respectable mais, de notre côté, nous avons choisi de vivre ça différemment : "Le bonheur n'existe vraiment que quand il est partagé"... Quand nous vivons une scène de chasse, et parfois que celle-ci abouti au prélèvement d'un animal, on se sent parfois égoïste car on a éprouvé du plaisir dans cet aboutissement, mais rien que pour nous... Avec une caméra, cette même scène en images, nous avons la possibilité de l'exporter à l'infini et ainsi d'espérer faire ressentir cette même émotion à des milliers de personnes ! Partage entre amis, entre la famille, entre followers, entre les différentes générations... Le partage a toujours été au centre de la chasse...
L'engagement : la chasse (et son image) a besoin d'être défendue, protégée, pour qu'elle puisse encore être exercée longtemps par les générations qui nous suivent ! Il faudra parfois militer, s'investir avec beaucoup d'énergie et de dévouement pour conserver cette liberté héritée depuis des milliers d'années...
La pluralité : nous devons le reconnaître, la chasse en France souffre d'un fâcheux manque d'ouverture d'esprit... Les chasseurs ont parfois tendance à classer les chasses selon une échelle, dont les barreaux ont été fixés avec des critères pour le moins personnels et souvent farfelus... Qui n'a jamais entendu dire "ça, ce n'est pas de la chasse!" C'est dommage car ce manque de tolérance est pour moi un des plus grand mal qui gangrène notre passion. Nous avons besoin de solidarité entre nous et d'accepter que toutes les chasses sont belles à partir du moment où elles sont vécues avec passion et éthique...
L'éthique : il n'y a pas qu'une éthique qui serait opposable à toutes les autres, elles diffèrent de régions en régions, de cultures en cultures... Néanmoins, il y a une éthique comportementale unanime qui consiste à respecter du mieux qu'on peut les animaux qui nous procurent tant d'émotions... Nous devons tous les jours prouver que nous sommes dignes du droit de prélever la vie de la plus belle façon qui soit...
Nos objectifs
Pourquoi s'unir en team?
Pour nous : nous faire plaisir ! Nous nous apprécions et partager ensemble ces moments de chasse est déjà une très belle chose, nous vivons des moments toujours plus intenses, toujours plus fous, toujours plus loin avec une équipe au fort capital sympathie!
Pour nos followers : nous avons beaucoup de followers en commun qui nous demandent souvent pourquoi on ne chasse pas ensemble, qu'ils seraient fous de nous voir partager des moments de chasse... C'est fait !
Pour faire rêver : c'est cet objectif qui nous a amenés à trouver le nom de la team : "Rêves de chasse"! (Notez qu'il y a un "s"!!!). Nous nous sommes donnés l'objectif d'apporter du rêve aux internautes par plusieurs moyens : grâce à de belles scènes de chasse pleines d'émotion où chacun peut facilement s'identifier à nous... Sur des destinations de chasse originales, en France ou à l'étranger, où les followers peuvent voyager avec nous, sans budget ! En utilisant des armes ou des accessoires derniers cris ou haut de gamme que tout le monde a un jour imaginé avoir entre ses mains...
Pour passer des messages : Nous commençons à avoir une vraie communauté ce qui veut dire qu'on a une réelle portée dans les messages que nous passons... Nous allons prioriser un aspect nous tient particulièrement à coeur : la tolérance vis à vis des "autres chasses"; nous ambitionnons de “casser les frontières cynégétiques” tant géographiques que culturelles, à savoir d'apprécier, avec ouverture d’esprit, la diversité et la respectabilité des chasses qui font la richesse de notre passion en France et à travers le monde.
Notre équipement
Feliew :
Equipement vidéo :
J'ai réalisé une vidéo pour présenter succinctement mon matériel vidéo et les réglages optimisés pour la chasse: https://youtu.be/PIG5vld3UaE
Caméra de tête : Gopro Héro 7 Black https://www.studiosport.fr/gopro-hero6-black-a14186.html ;
Caméras fixées: 2 Gopro Héro 6 Black
J'utilise majoritairement les gopros, elles sont assez chères mais d'excellente qualité et ont le mérite de pouvoir être synchronisées avec la même télécommande !
Drone: Dji Mavic Pro https://www.studiosport.fr/dji-mavic-pro-fly-more-combo-c.html
Utiliser ce genre de drone à nacelle stabilisée me permet d'avoir de superbes images de paysage notamment, vue du ciel, tout apparaît tout de suite magique !
Arme lisse :
Fusil Sauer Apollon Cal. 20 https://www.rivolier.com/fusil-superpose-sauer-apollon-saapollon-p.html
Ce fusil est bien équilibré, la bascule noire est super stylée, les bois au laser sont bien réussi assz sombre et constrastés. Je pensais que mon taux de réussite allait grandement baisser en passant au calibre 20 mais rien n'en a été...
Fusil Sauer SL5 Cal 12 https://www.rivolier.com/fusil-semi-auto-sauer-sl-5-c-12-76-sasl5-p.html
J'adore, son meilleur atout pour moin son poids, je le trouve incroyablement léger pour un 12 et avec son fonctionnement à inertie, il est super simple à entretenir, je l'ai déjà enmené parout! Vignes, destructions, chasse aux oies en suède, chasse au lièvre... Un régal.
Arme rayée :
Sauer 404 élégance en 30.06 https://www.rivolier.com/carabine-a-verrou-sauer-404-elegance-c-30-06-sprg.html
Une grande histoire d'amour est née entre cette arme et moi, la première fois que j'ai vu sa publicité, j'ai littéralement craqué sur sa ligne : le coup de foudre ! Associée à son élégance (elle porte bien son nom), j'ai retrouvé tout ce que j'adore dans une arme et qui fait la réputation de la marque Sauer: fiabilité, précision, sécurité... J'ai eu une réussite folle avec cette carabine, la fluidité de la culasse est juste exceptionnelle, l'armeur séparé est très sécurisant, mon bois et magnifique et lors de mes longs moments au poste, je la contemple souvent pour passer le temps ! Je m'amuse à la "customiser" régulièrement, détente dorée, calotte alu, ensemble carbone...
J'ai choisi le 30.06 car c'est un calibre très polyvalent qui a un pouvoir d'arrêt largement suffisant pour stopper toutes les espèces de grand gibier que l'on trouve en France (elles sont toutes en vidéos!)... C'est surtout un calibre généralement assez rapide qui permet d'avoir moins de correction que la plupart des balles utilisées dans des calibres traditionnels de battue (9.3X62 ou 8.57 JRS par exemple)...
Je possède désormais une version carbone qui se change très rapidement pour un gain de poids considérable (https://youtu.be/THC-5b4VKOY), j'y ai ajouté un modérateur de son Freyr & Devik, une détente et culasse dorée, une crosse chauffante! Il n'en existe pas deux pareilles !
Coffre-fort :
Dans la Feliew Room, j'ai voulu un coffre-fort pour les aspects sécuritaire mais aussi et surtout pour mettre mes armes en valeur dans le studio, quel dommage d'avoir des belles armes pour les laisser 95 % de leur temps à l'ombre, j'ai donc choisi le coffre INFAC LV90 qui peut contenir 14 armes, avec sa tapisserie rouge, ses vitres latérales et sa llumière basse température, c'est la grande classe ! Chaque matin, un plaisir de l'ouvrir et tous les jours, une belle statisfaction de voir toutes ses armes réunies dans la lumière et en sécurité! http://www.jiga-diffusion.com/Produits-GAMME.php?id=21
Optique :
Zeiss Victory V8 1.1-8X30 https://www.rivolier.com/lunette-zeiss-victory-v8-1-1-8x30-t-ret-60-il-zm.html
J'ai très longtemps chassé au point rouge, j'ai souhaité passer à la lunette dans un premier temps pour l'élégance que ça apporte sur une si belle carabine (un point rouge casse un peu la ligne selon moi), et j'ai une certaine facilité d'adaptation aux optiques... De plus, à courte distance de tir, ayant un grossissement de 1.1, je m'en sers comme d'un point rouge (certes plus lourd !) mais par contre pour des identifications à longue distance, le grossissement X8 m'a sauvé une paire de fois ! Ce que j'aime par dessus tout, c'est la finesse de son point rouge qu'on peut régler avec une extrême précision... J'aime un peu moins le look massif dû à son diamètre original... Mais on s'y fait !
Munitions lisses :
Je dois l'avouer, je suis un afficionado de la bourre grasse, en cal.12 comme en 20; j'adore ces cartouches, j'ai toujours utilisé des chokes assez serrés (souvent medium minimum), je compense alors le faible écartement de la gerbe que le choke génère par des cartouches qui "ouvrent" un peu plus... contrairement à ce qu'on entends partout, ça porte aussi loin que les bourres à jupes, mais la gerbe est moins dense à la même distance...
Cal 20 : Fob Chasse Extra plomb 6 http://www.cartouchesfob.fr/cartouche/383-2/
Cal 12 : Remington Shurshot en Bourre Grasse 7 ou 6 https://www.rivolier.com/cartouches-remington-shurshot-gs-c-12-70-16-34gr-8-bourre-grasse.html
Munitions rayées:
Blaser cdp https://www.rivolier.com/cartouches-blaser-c-30-06-sprg-10-7-g-cdp.html
Rien à dire sur la performance de ces munitions, elles font le travail parfaitement...
Vêtements :
Ensemble veste et pantalon Harkila Mountain Hunter https://fr.harkila.com/fr-fr/shop/vetements-de-chasse-pour-hommes/vestes-de-chasse/mountain-hunter-veste-100117816
Cette ensemble est particulièrement léger et agréable, un style bien moderne et très technique... Assez chaud, je fais 80% de ma saison avec cet ensemble sur le dos et les fesses... Par contre, le pantalon est à réserver au poste ou en plaine dans les champs, il n'aime pas les ronces...
Chaussures / bottes :
Dépendamment de l'humidité ambiante, pour la chasse devant soi, j'utilise chaussures ou bottes, au poste et devant moi fin d'automne et hiver j'utilise les Harkila Driven Hunt GTX https://fr.harkila.com/fr-fr/shop/vetements-de-chasse-pour-hommes-1/driven-hunt-gtx-300115042
Et pour les bottes, c'est bien simple, je ne jure que par les Saint-Hubert de Le Chameau, ça fait 10 ans que j'ai ma paire aux pieds, elles commencent à fatiguer mais je leur en ai demandé beaucoup, j'adore le confort, c'est des chaussons! Par contre, j'ai très rapidement froid dedans et ne peux les garder au poste dès novembre (mais je suis très frileux !) https://www.lechameau.com/fr/men-s-saint-hubert-leather-lined-boot.html?c=277
Protections auditives :
C'est vrai qu'il faut y penser, pour moi l'audition est le premier atout du chasseur pour le poste en battue... Il faut se protéger les oreilles... Perso j'ai du mal avec les casques qui sont susceptibles d'heurter la crosse du fusil ou de la carabine au moment d'épauler, j'ai horreur d'être perturbé à ce moment critique ! Alors pour toutes les chasses où je suis supposé tirer beaucoup, j'utilise les Peltor Lep 100 : https://www.rivolier.com/bouchons-electroniques-3mtm-peltortm-lep-100.html
Ils sont très petits (attention à ne pas les perdre !) disposent de plusieurs tailles d'embouts qui font qu'ils s'adapteront forcément à votre oreille... Ils ont trois niveaux d'amplification du son: le premier qui calfeutre un peu les bruits parasites: ça repose, le second qui rétabli l'ambiance normale, sauf que vous êtes toujours protégé des coups de feu et enfin un troisième qui amplifie largement tous les sons... Personellement j'ai du mal à identifier d'où vient le son quand j'utilise ce niveau d'amplification, alors le plus souvent en battue, je reste sans protection... Par contre INDISPENSABLES au ball trap, tirs de corvidés ou canards (là ou ça "pète" un peu !)...
Chasse HD :
Equipement vidéo :
Vous pouvez retrouver une vidéo que j'ai faite spécialement pour vous montrer tout le matériel que j'utilise afin de filmer ainsi que les accessoires utiles à la pratique de la chasse: https://youtu.be/dgbmiBCIpew
Caméra de tête : Gopro Hero 5 Black https://www.studiosport.fr/camera-gopro-hero5-black-a11792.html ;
Caméras fixes: 2 Gopro Hero 4Black
Comme beaucoup d'utilisateurs, je préfère utiliser des gopros pour la facilité d'utilisation, la qualité des images qu'elles peuvent produire et le fait de pouvoir utiliser plusieurs caméras simultanément grâce à la télécommande !
Drone: J'ai choisi le Dji Spark : https://www.studiosport.fr/dji-spark-avec-radiocommande-offerte-a14604.
Un drône très facile d'utilisation, vous pouvez le commander via votre smartphone ou bien une radiocommande qui facilite la prise de vue, les images sont stabilisées grâce à une nacelle ce qui rend chaque vidéo sublime et unique....
Arme lisse :
Fusil Beretta Sv 10 Perennia cal. 20
Je suis tombé littéralement sous le charme de ce fusil quand j'ai voulu m'offrir mon premier calibre 20 : esthétisme, légèreté, équilibre et efficacité, tout y est ! Un fusil très appréciable aussi bien en plaine qu'au bois, vous pourrez le voir en action dans le film de la Tunisie, ça fonctionne aussi très bien à balle !
Fusil Caesar Guerini Summit cal.20
Faire le choix d'un fusil de sport a été pour moi une sage décision pour la pratique régulière du parcours de chasse ou encore du compak sporting en club sans altérer mon fusil de chasse. Ce Summit me sert aussi pour les belles journées aux pigeons ou encore les régulations de corvidés, là ou les cadences de tir sont plus élevées et nécessitent un fusil qui puisse encaisser le choc. Les canons de 76cm permettent de suivre une trajectoire plus linéaire et d'avoir un meilleur "swing", j'ai un feeling particulier avec ce fusil qui me procurent des sensations de tir très confortables et douces, un vrai plus selon moi.
Arme rayée :
Blaser R8 Professionnal en 9.3x62
Dès que j'ai obtenu mon permis, je rêvais de cette arme, un mix de technicité, d'efficacité et de précision. Le système linéaire de la Blaser R8 est tout simplement magique, avec quelques année de pratique derrière moi je ne pense même plus à recharger, c'est devenu un reflex intuitif. Chaque fois que je sors cette arme, en battue ou à l'affut, j'ai l'impression de créer une nouvelle histoire qui me laissera un souvenir inoubliable. L'aspect sécurité est essentiel à la chasse, le système d'armement séparé est aujourd'hui presque indispensable et permet d'avoir toujours une carabine sûre, le chargeur amovible est aussi un gros plus pour faciliter la prise en main. C'est aune arme que j'aurais du mal à remplacer car j'ai comme une alchimie qui s'est créée depuis ces dernière années... Comme je suis gaucher, le choix dans ce type de carabine linéaire était assez restreint.
Le choix du 9.3x62 pour la chasse en battue est aussi un facteur évident pour ma part, c'est un calibre on ne peut plus adapté à la chasse en battue car "lent et lourd" pour passer plus facilement la végétation légère et ainsi ne pas pertuber la trajectoire de la balle. Les balles assez lourdes permettent un pouvoir d'arrêt quasi instantanée sur la majorité des atteintes.
J'ai également un autre canon en 7x64 pour la chasse d'été, rapidement remplacée par mon arme ci-dessous.
Roessler Titan 6 en 308 Win
J'avais envie d'avoir une carabine plus traditionnelle pour la chasse dite d'été à l'approche et à l'affût, cette Titan 6 est bien connue par le monde du tir sportif pour sa précision et sa régularité. J'ai été conquis par cette carabine pour sa fonctionnalité et le fait de pouvoir la configurer selon mes critères directement en ligne sur ce lien http://www.titan6.com/fr/konfigurator/3 . J'ai pu ensuite recevoir la carabine directement chez mon armurier, un vrai petit bijou. Pour les options : Bois noyer grade 4, canon court & semi-lourd, culasse cannelée pour plus de fluidité et crosse à la longueur souhaitée pour un "fitting" parfait. Le 308Win est un calibre peu répandu en France, d'une précision redoutable même après une série de tirs intensifs dans un bon canon, appréciant les nouveautés car autorisé depuis quelques années sur nos territoire, ça se révèle être un calibre fabuleux pour l'approche ou l'affût.
Optique :
Kahles Helia Battue 1-5x24 http://www.kahles.at/en/kahles-the-riflescope-pionieer/
Kahles Helia Affût 2,4-12x56 http://www.kahles.at/en/products/
Pour ma part, j'ai débuté avec une lunette entrée de gamme faute de moyens et je suis assez rapidement passé sur des modèles autrichiens Kahles, gage de fiabilité, de champ de vision accru et une superbe luminosité! Je suis particulièrement fan des réticules très fin et du point lumineux également très fin ce qui n'obstrue pas la vision d'un animal même éloigné. Les optiques Kahles sont plus abordables que d'autres marques pour une qualité de frabrication tout aussi équivalente, ça vous permet de vous offir un bon montage plutôt que de choisir quelque chose de moins fiable. Je recommande vraiment d'acquérir une optique ou un système de visée de qualité supérieure, c'est aussi voir plus important qu'une arme car c'est le lien direct avec votre proie.
Munitions lisses :
Comme pour le grand gibier, il faut dans la mesure du possible choisir une munition qui vous convient et essayer de l'utiliser en priorité, c'est un gain de régularité et de résultats. Si possible il faudrait cibler sa munition avec son arme afin de voir ce qu'elle peut donner à 25m, qui est une distance de tir habituelle. Mon choix s'est porté sur 2 types de cartouches en calibre 20, une pour le très petit gibier et l'autre dans le but de décrocher quelques palombes et autres becs droits.
Cal 20 : Rottweil Idéal Migrateur plombs de 7.5 en 28gr https://rws-munition.de/fr.html
Cal 20 : Rottweil Idéal Haut Vol en 28gr plombs de 6 https://rws-munition.de/fr.html
Munitions rayées:
En 9.3x62 j'utilise les RWS Evolution qui me donne pleine satisfaction en battue sur sangliers, chevreuils ou encore grands cervidés, c'est une balle très répandue qui existe dans de nombreux calibres diférents https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/16/0
Pour le 7x64, rien d'original je tire les KS de chez RWS également très reconnues, pouvoir d'arrêt exceptionnel, aucun dégât de venaison, une balle qui travaille super bien, je les prends surtout l'été. https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/43/0
Pour finir en 308Win je suis équipé avec des Speed Tip Pro, balles à fragmentation partielle et pointe plastique pour une précision redoutable et une flèche de balle très tendue, j'ai pu prélever sangliers, chevreuils et renards durant la période d'été sans aucun accroc, une balle très efficace à toutes distances https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/1115/0
Vêtements :
La très fameuse Veste polaire Kamko de chez Härkila en Orange ou en Rouge de chez Härkila https://www.champgrand.fr/vetements-de-chasse/veste-polaire-kamko-orange-blaze-vert-harkila
Cette veste polaire m'accompagne absolument partout, au petit, au grand gibier, toute la saison, c'est pour moi un indispensable du chasseur, elle est réversible donc peut aussi bien vous servir à la chasse ou même hors-chasse, elle est équipée d'une membrane coupe-vent qui vous isole parfaitement en tout situation, c'est aussi la veste utilisée par Franz Albrecht dans les très connus Wild Boar Fever ;)
Veste chaude Metso Isolée Härkila https://www.champgrand.fr/vetements-de-chasse/vestes-de-chasse/vestes-impermeables/veste-metso-isolee-harkila
Parfois, la kamko est un peu juste quand il fait -10°c ou -15°c, c'est pourquoi dans les grands froids, j'apprécie tout particulièrement cette veste Metso Isolée, dans un Loden très traditionnel, elle me permet de rester au chaud toute une journée même par temps abominable, elle ne prend pas l'eau ce qui est plutôt pratique le cas échéant. Elle est doublé avec un isolant Primaloft, pas besoin de 15 épaisseurs en dessous, c'est bien suffisant et vous permet de vous concentrer sur la chasse et la liberté de vos mouvements
Pantalon Ingels Full Stretch Härkila https://www.champgrand.fr/vetements-de-chasse/pantalons-de-chasse/pantalons-en-toile/pantalon-ingels-vertmarron-harkila
Je suis tombé absolument accroc de ce pantalon, à la fois très souple, c'est un vêtement polyvalent à utiliser seul en début de saison et en plein hiver, couplé à un sous-vêtement technique c'est largement suffisant. pleins de poches, un zip d'aération aux cuisses vous offre une respirabilité à toute épreuve. vous pourrez l'oberver à plusieurs reprises dans le film de la tunisie !
Chaussures / bottes :
J'ai deux paires de chaussures la première est une paire de Big Game Boa de chez Härkila avec le système de laçage par câble acier, légère confortable et 100% étanche parfaite pour l'approche l'affût ou la battue https://www.champgrand.fr/chaussures/chaussures-de-chasse/chaussures-big-game-boa-gtx-8-harkila
La seconde est une paire de chaussures spécifique au poste, les Condors de chez Le chameau, plus hautes pour un maintien parfait de la cheville, elles m'accompagnent surtout lorsqu'il fait froid pour les battues d'hiver car elles disposent d'un épais cuir très isolant. https://www.champgrand.fr/chaussures/chaussures-de-chasse/chaussures-condor-lcx-homme-le-chameau
En ce qui concerne les bottes, j'ai pendant quelques temps porter le sigle ailé, dès que j'ai découvert la Saint-Hubert Heritage Le Chameau, je me suis demandé comment j'avais fait avant. Elles sont tellement confortables légères et agréables que c'est plus qu'un plaisir de les porter, j'imagine que les heureux possesseurs de cette superbe botte savent de quoi je parle https://www.champgrand.fr/bottes/bottes-de-chasse/bottes-saint-hubert-heritage-le-chameau-homme
Protections auditives :
Un point essentiel selon moi, l'ouïe est un atout formidable à la chasse, il faut au maximum la préserver, c'est pourquoi j'ai depuis maintenant 7 ans un casque MSA qui est très confortable, disposant d'une très bonne qualité audio même par fort vent.
Marius :
Avoir un bon équipement fiable et efficace permet d'être serein une fois à la chasse ! Pour moi c'est un élément très important, et qui fait partit du plaisir de la chasse ! Qui n'a jamais apprécié de tirer avec une certaine arme, de porter des vêtements adaptés, des chaussures confortables etc. Je vais catégoriser les domaines équipementiers afin d'être clair et efficace !
Armes :
Disposer d'une arme fiable, précise, agréable à l'oeil qui plus est, est toujours agréable ! Personnellement j'ai la chance d'être équipé avec de très bonnes armes !
Remington V3 Field Sport : Le tout nouveau semi-automatique de chez Remington, que j'adore tout simplement, une absorption du recul vraiment impressionnante, une très bonne fiabilité, un design parfait ! Tirer avec cette arme est un réel plaisir sachant qu'il est très maniable même pour un petit gabarit comme le miens. Si vous voulez plus d'infos techniques c'est ici : https://www.rivolier.com/fusil-remington-v3-field-sport-12-76-synthetique-mossy-oak-blades-droitier.html
Je rajouterai également les munitions que j'utilise pour le gibier d'eau, ce sont les Remington Hi-Speed Acier n°4 32g 70mm : https://www.rivolier.com/cart-rem-sportman-steel-c-12-70-32-grs-plb-4-bte-de-25.html
Hoyt PowerMax optimisé par Vincent Lalande : Comme vous le savez j'ai débuté la chasse à l'arc cette saison, et j'en suis totalement accro désormais ! On évoque souvent la fiabilité nécessaire d'une arme à feu, mais pour un arc il vous faudra être 10 fois plus exigeant (minimum) sur ce paramètre qu'avec un fusil ou une carabine. En effet, disposer d'un arc parfait, que ce soit à votre morphologie, à votre flèche, à votre lame, aux accessoires que vous disposerez sur l'arc, à vos capacités physiques, enfin bref à tout les paramètres influents plus ou moins la performance de votre arc, est quasi-obligatoire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Avec d'innombrables paramètres à prendre en compte, il vous faut confier votre arc à un professionnel ! Et dans cette matière, nous avons en France, une personne qui ne peut mieux être placé pour cela : Vincent Lalande ! Son travail d'optimisation est reconnu dans le monde entier, et vous fera découvrir des capacités cachées de votre arc, et personnellement je lui fait confiance et je vous le recommande vivement ! Si vous voulez une démonstration de son travail, j'ai réalisé une vidéo lors de ma venue dans son atelier voici le lien : http://www.revesdechasse.com/video/mon-premier-gibier-a-larc-debut-dune-nouvelle-aventure-marius-chasse
Si vous voulez prendre contact avec lui, c'est ici : http://www.optimisation-arc.fr/
Vêtements :
L'ensemble de mes vêtements de chasse proviennent de chez ToutPourLaHutte, qui a développé sa propre marque de textiles, proposant différentes gammes de vêtements. Dans la chasse du gibier d'eau, je porte un grand intérêt au camouflage, à la résistance face aux éléments et à l'étanchéité, car ce sont des points à ne vraiment pas négligé dans ce mode de chasse où bien souvent il ne fait pas grand soleil !
Veste coupe-vent Camouflage Mossy Oak : https://www.toutpourlahutte.fr/vetements-de-chasse-duck-hunter/25368-veste-de-chasse-impermeable-duck-hunter.html
Polaire Camouflage Realtree Max5 : https://www.toutpourlahutte.fr/vetements-de-chasse-duck-hunter/25352-sweat-polaire-max5-duck-hunter.html
Autres vêtements Duck Hunter : https://www.toutpourlahutte.fr/262-vetements-de-chasse-duck-hunter
Cagoule Primos Mossy Oak : https://www.rivolier.com/cagoule-primos-stretch-fit-mossy-oak-new-break-up.html
Matériels spécial Gibier d'Eau :
Étant un passionné de la chasse du gibier d'eau, s'équipé d'un équipement adéquat et efficace pour cette chasse est pour moi une évidence, voici le détail de mes formes, appeaux et autres équipements spécialisés dans le Gibier d'Eau !
Formes Avian-X : Il n'existe aujourd'hui pas de meilleures formes que les Avian-X. Ultra réaliste, extrêmement résistantes, légèreté, plastique souple, attitudes très variées, le seul défaut étant peut-être le prix assez élevé. Mais très honnêtement, c'est un véritable plaisir de les mettre à l'eau à chaque partie de chasse, et de voir le résultat ! Pour plus d'informations, c'est ici : https://www.toutpourlahutte.fr/content/12-formes-avianx
Les Appeaux :
Qui dit gibier d'eau, dit bien évidemment appeaux ! Même si l'utilisation d'appelants vivants est légal en France, faire tourner des oiseaux grâce à son appeau est extrêmement plaisant et efficace ! Pour cela encore faut-il en avoir des bons ! Eh oui, car beaucoup d'appeaux vendus ne sont pas réalistes et faciles d'utilisation, pour ma part j'en ai trouvé des excellents dans ces deux domaines !
Appeau à Colvert ATM Green Machine - Zink Calls : L'appeau parfait pour débuter, tout en ayant un son très réaliste, c'est mon appeau fétiche m'ayant permis de faire tourner des canards d'une façon dont je n'aurai pas imaginé ! J'ai également réalisé tout un tutoriel d'utilisation avec ce même appeau, voici le lien : http://www.revesdechasse.com/video/comment-bien-utiliser-un-appeau-a-can...
Pour le commander c'est ici : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/24896-appeau-a-colvert-zink-atm-green-machine.html
Appeau Primos Sarcelle/Pilet : Il n'existe pas un appeau plus facile d'utilisation que celui-ci. Il vous suffit juste de souffler en bouchant un ou deux trous, afin d'y reproduire le sifflement du mâle de sarcelle ou de pilet.
Retrouvez le ici : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/25175-primos-high-roller-pour-sarcellepilet-701749344799.html
Appeau à Oie Cendrée DJ Calls : On a évoqué les canards, maintenant place aux Oies ! Par chez moi il est rarissime de croiser des Oies Rieuses, mais c'est bien plus facile pour les Cendrées ! J'ai donc toujours cet appeau à portée de bouche lorsque je suis au marais, car croiser les oies devient de plus en plus fréquent. Un très bon appeau, facile d'utilisation, m'ayant permis de prélevé quelques oies désormais ! À retrouver ici : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-oies/24669-appeau-oie-cendree-dj-call-en-bois.html
D'autres appeaux et accessoire :
Appeau à Sarcelle Femelle Primos : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux/10272-appeau-primos-femelle-sarcelle-hiver-0010135008277.html
Appeau à Siffleur Mâle : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/3830-appeau-helen-baud-acrylik-canard-siffleur-male-3700604401551.html
Appeau à Oie Rieuse Primos : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-oies/24794-appeau-oie-rieuse-primos-shaved-reed.html
Porte-appeau 4 liens : https://www.toutpourlahutte.fr/appeaux-a-canards/24967-collier-porte-appeaux-zink.html
Divers Équipements :
Sac de transport pour Formes : Le meilleur sac pour forme que je n'ai jamais eu, il est d'un confort tout simplement extraordinaire, à chaque fois que je le porte je me fais la réflexion : https://www.toutpourlahutte.fr/accessoires-de-chasse-duck-hunter/25357-sac-pour-formes-duck-hunter.html
Sac d'affût bandoulière : Parfait pour transporter vos cartouches, appeaux, ou bien caméras : https://www.toutpourlahutte.fr/accessoires-de-chasse-duck-hunter/25359-sac-d-affut-duck-hunter.html
Fourreau pour fusil : Camouflage Realtree Max5 : https://www.toutpourlahutte.fr/accessoires-de-chasse-duck-hunter/25360-fourreau-camo-duck-hunter.html
Casque Peltor Sporttac 3M : Pour préserver votre audition, rien de mieux : https://www.rivolier.com/casque-aearo-peltor-sport-tac-coquilles-vertes-oranges.html