Alerte
Alerte
Peste Porcine Africaine sur sanglier en Belgique, Bientôt en France?! Soyez acteurs !
La sonnette d'alarme est tirée, la peste porcine africaine est à nos portes, il va falloir être très vigilants pour que ça ne soit pas la catastrophe pour la chasse française et l’élevage porcin.
Pour mieux combattre une maladie, il faut bien la connaître, vous saurez tout sur la peste porcine africaine après avoir vu cette vidéo, voici le programme:
1) Description de la maladie,
2) Historique
3) Symptômes
4) Diffusion
5) Etat des lieux en Belgique et en France
6) Recommandations
A diffuser un maximum pour être les acteurs de la défense de nos chasses...
Bon visionnage !
Comments (26)
Alexis (non vérifié)
ven, 21/09/2018 - 19:16
Toujours aussi pédagogue,Toujours aussi pédagogue, toujours aussi passionnant à écouter, merci pour l’information, c’est grâce à des gens comme toi que demain nous irons toujours à la chasse dans le respect total de la nature. Bravo !
Pierre (non vérifié)
ven, 21/09/2018 - 19:52
c'est bien d'avoir fait lac'est bien d'avoir fait la vidéo pour nous permette de savoir quoi faire en cas de contamination, personnellement, j'habite en Moselle-est près de la frontière allemande , j’appréhende la maladie et les conséquence quelle pourrait avoir!
Florent (non vérifié)
ven, 21/09/2018 - 21:28
MerciMerci
Lortis (non vérifié)
ven, 21/09/2018 - 22:34
D’accord avec toi , mais tuD’accord avec toi , mais tu oublie de parler des oiseaux, les espèces protégées ou non protégées, classable ou non chassable peuvent transmettre la maladie aussi bien l’une que l’autre , eux non plus ne connaissent pas les frontières, que vas t’ont faire dans ce cas ?
Détruire toute les espèces d’oiseaux, et les oiseaux migrateurs ??
Feliew
sam, 22/09/2018 - 00:03
Non non comme je l'ai dit auNon non comme je l'ai dit au début les oiseaux ne sont pas touchés, aucun risque...
Garderie fédérale. (non vérifié)
sam, 22/09/2018 - 07:05
Les agents de développementLes agents de développement assermentés des fédérations départementales des chasseurs sont mobilisés pour lutter contre la P.P.A.
redon franck (non vérifié)
sam, 22/09/2018 - 08:04
merci tres bonne video maismerci tres bonne video mais habitant la champagne ce qui m inquiète c est le nombre important d amis belges qui viennent visiter en grand nombre tout les weeks end notre belle region.
stephane Redon (non vérifié)
lun, 24/09/2018 - 13:43
Ce à quoi on ne pense pas nonCe à quoi on ne pense pas non plus, c'est le nombre important de gens de l'Est (Pologne, Tchéquie, Roumanie etc...) qui sont venu faire les vendanges dernièrement....souvent en camping "sauvage" leurs restes de nourriture, peut être laissé en forêt...on sait que le "virus" reste "vivant" un sacré bout de temps....il suffit que certains restes soient contaminés....et la maladie aura encore fait quelques km de plus
Thomas (non vérifié)
sam, 22/09/2018 - 10:00
Bonjour et bravoBonjour et bravo
Le rôle du renard est il intéressant ? Ou du loup ?
Ou les excréments de ces animaux sont ils contaminants si ils sont mangés ?
Si ce n’est pas le cas ne plus tirer le Renard serait je pense un bon sens dans les zones où seul le grand gibier est présent .
Son rôle de poubelle est trop souvent oublié!
Moreau j (non vérifié)
dim, 23/09/2018 - 09:53
Bonjour malheureusement jeBonjour malheureusement je pense que comme la mixo certaines personnes que dérange les sangliers vont aider la propagation de la ppa et sa nous serons impuissant
Anonyme (non vérifié)
mar, 25/09/2018 - 18:45
je suis d acord avec vousje suis d acord avec vous
jean Gilson Lev... (non vérifié)
lun, 24/09/2018 - 00:29
la peste porcine realite oula peste porcine realite ou propagande? et si peste porcine il y a qui en serait responsable , le camionneur polonais qui aurait jete son sandwich? des chasseurs mal éduqués qui auraient fait revenir des sangliers pour repeupler leurs chasses? ou encore un test d arme chimique? la troisième solution est plausible cr il y a peu, les etats unis avaient créé une maladie pour éradiquer les cochons dits noirs (semi sauvages) en Haïti. n'oublion pas non plus que le cochon est l animal qui a une dna tres tres proche de l homme, ...
encore est il signaler que chaque pays ou la peste porcine est présenté, est un des pays où l'élevage porcin est très important.
personellement je crois que l on nous joue un pied de cochon. ou encore serais un tour de cochon?
Blaser93 (non vérifié)
lun, 24/09/2018 - 07:18
Bonjour à toi et merci de taBonjour à toi et merci de ta vidéo qui, je l'espère, va être visualisée par toute la France et nous-même ! Belge et étant au centre de la zone concernée (je suis d'ailleurs chasseur comme toi), je l'apprécie d'autant plus !
Malheureusement, trop de temps se passe ici avant de "verrouiller les portes des pièces susceptibles de contenir les zombies" ! Toujours en refus de la pose de clôture devant cerner un noyau central de 12.000 ha sur les 63.000 ha étant mis en état de veille; Pourtant, les budgets (estimé à un peu plus de 200.000 €) pour le matériel (paillasses et piquets) et la main d'oeuvre, entre autre nous chasseurs et traqueurs, cultivateurs, forestiers et même pépiniéristes, tout est mis à disposition ...
Concernant ta demande de "non visite" chez vous, pas de soucis, promis, je ne viendrai pas !
Mais comme déjà notifié ci-avant, la contamination n'arrange t'elle pas certains ??? Je ne parle pas de nous chasseurs bien sûr ..............
Bien à toi
Remi (non vérifié)
lun, 24/09/2018 - 21:58
Très bien expliqué merciTrès bien expliqué merci espérons que cette fichue ppa ne progresse pas.
Sanglier 58 (non vérifié)
mar, 25/09/2018 - 09:23
BonjourBonjour
Très bon exposé un peu long car on se perd un peu.
On ne sait plus ce que l'on doit faire.
Enfin faire un résumé plus bref car plus lu et compris par tous.
La maladie ses symptômes comment la déterminer et qu'elles actions à engager en quelques lignes ou mots cela suffirait.
Sinon bon travail à divulguer au plus grand nombre de chasseurs randonneurs pêcheurs et autres utilisateurs de notre nature.
Ptit Normand (non vérifié)
mar, 25/09/2018 - 11:54
Bonjour Feliew,Bonjour Feliew,
Merci pour ton exposé, clair net et précis.
Juste une petite question, savons nous exactement combien de temps le virus reste contagieux dans un cadavre ou sur un vêtement, arme ou pneu contaminé?
LG73 (non vérifié)
mar, 25/09/2018 - 12:40
Merci pour l'infos et pour lMerci pour l'infos et pour l'intérêt que tu portes à notre passion ...à diffuser largement pour limiter les dégâts.
Jmi 54 (non vérifié)
mar, 25/09/2018 - 17:49
Merci très intéressant. OnMerci très intéressant. On est prêt à faire le maximum. On croise les doigts.
En saint Hubert.
Bonne ouverture
glen46 (non vérifié)
mer, 26/09/2018 - 17:21
très bonne vidéo ,trèstrès bonne vidéo ,très intérressant .merci et que St Hubert soit avec nous.
bertrand carlier (non vérifié)
lun, 01/10/2018 - 20:19
un bel effort de pédagogie ,un bel effort de pédagogie , mais cela peut et devrait être encore mieux .
* le principal agent de propagation de cette maladies dans les pays du Nord que vous avez cité est une mouche :
Infection of pigs with African swine fever virus via ingestion of stable flies (Stomoxys calcitrans)
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/tbed.12918
donc celle- ci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_charbonneuse
cette publication aurait du être traduite en français et transmise à tous les acteurs concernés, dont les chasseurs.
le risque qui fait peur aux gens, comme moi, est le fait qu'un seul cadavre de sanglier non enlevé et traité , sera encore contaminant au printemps , donc au retour de ces mouches que tout le monde à la campagne connait ... Dans une exploitation agricole , les morts , on les voie, en forêt ce n'est pas aussi simple . J'ai aimé votre passage sur l'eau, je suis pécheur . On trouve bien des choses quand on se promène tous les jours au bord de l'eau et des pièces de venaison et ou de viande en état de putréfaction plus ou moins avancé , j'en découvre tous les ans, ainsi que des cadavres d'animaux protégés tués par balle . Le dernier , cela a été un castor .
* dans votre vidéo , la pièce contient des trophés , ce sont, dans le cas, de cette maladie, de très bons transporteurs aussi . Cela est bien trop peu dit .
* dans un des commentaires il est évoqué des personnes qui viennent pour les vendanges , le plus grand risque me semble ceux qui aiment la forêt et qui y travaillent . Je pense donc à ceux qui viennent oeuvrer dans les bois et qui viennent de zones concernées, ou la charcuterie de venaison est dans leur culture ... En effet , ceux qui viennent de loin, viennent souvent avec un peu de chez eux ...
je vous fait ces remarques, car, pour avoir rencontré , bien des acteurs de ce dossier et aussi des acteurs locaux je suis surpris du fait que bien peu de personnes aient compris le pourquoi des actions mises en oeuvre et je trouve cela dommage...
Un des président départemental des sociétés de chasse , concerné, ( il se reconnaitra ...) ne connaissait pas le danger mouche, il y a une semaine. Il y a donc encore beaucoup de travail de pédagogie à faire et vite ...
bon courage
Anonyme (non vérifié)
mar, 02/10/2018 - 19:51
Belle vidéo il paraît queBelle vidéo il paraît que vous rêve chassé vous allez a Bomont
bertrand carlier (non vérifié)
sam, 13/10/2018 - 20:39
complément,complément,
étant permaculteur, je sais que l'on peut obtenir sans semer, mais c'est plus sûr de faire dans bien des cas....
Donc , vu ceci:
"Avec mes chasseurs, on a une grande connaissance des passages des sangliers entre la France et la Belgique", précise M. Massenet.
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3485840/2018/10/13...
voici le texte :
après avoir relu ceci :
https://www.blv.admin.ch/dam/blv/de/dokumente/tiere/tierkrankheiten-und-...
la peste porcine africaine est décrite comme une maladie transfrontière . Quand cela atteint une population d'animaux sauvages, il est difficile d'envisager que la solution puisse n'être que nationale.
La FAO a indiqué depuis longtemps que la bonne solution c'est l'anticipation, donc la formalisation de plan de gestion à activer si besoin. Mais comment rédiger un plan de gestion , sur un dossier supra étatique ?
Par exemple , en France il existe désormais des plans cynégétiques.
http://fdc55.com/wp-content/uploads/documents/pdf/schema-cynegetique-meu...
Lorsque l'on regarde l'état des lieux de la gestion du dossier PPA , on voie clairement que ce dossier est géré en supra étatique, mais il est ou le plan cynégétique inter-étatique de la zone concernée?
Dans ce dossier , nous pouvons entrevoir les mêmes problématiques que pour la gestion des populations animales d'un fleuve parcourant plusieurs états . Dans le cas du fleuve Meuse, un organe existe , mais, à ce stade, il s'occupe majoritairement du niveau des eaux.
Nous sommes donc à une période charnière, il faut certes gérer l'urgence, mais il va falloir aussi envisager sérieusement de créer les outils de gestion durable. Pour ce type de sujet les grands gibiers, cela devra reposer sur, à mon sens, des structures ou, outils, à créer . Un petit détail, si l'on regarde, le grand gibier, certes le problème du moment c'est le sanglier, mais il cohabite avec d'autres grands ongulés, comme le cerf, par exemple , qui cohabite avec bien des charolaises, par exemple ...
Ce n'est donc pas pour rien qu'il avait été demandé d'une part, quelle était la vision partagée du rapport avec les animaux non domestique et d'autre part la formalisation des plans de gestion du normal et de l'anormal, des animaux gibiers.
Dans des pays qui veulent un fonctionnement démocratique, c'est en effet par la formalisation et la mise à disposition que des débats constructifs peuvent émerger, surtout que cela concerne bien des acteurs . La PPA cela ne dérange pas que les chasseurs .
Donc, elles sont ou les propositions plus pertinentes que les schémas cynégétiques actuels en zone frontalière ?
Anonyme (non vérifié)
lun, 11/02/2019 - 22:17
RAS LE BOL des sangliersRAS LE BOL des sangliers
CHASSE à FRIC
STOP à leur agrainage et leur prolifération
Aurel (non vérifié)
jeu, 05/09/2019 - 23:21
Dommage que le manque deDommage que le manque de communication en France soit de mise. Le rôle des fédérations de chasse n'est il pas d'informer les chasseurs sur l'évolution ? Depuis quelques temps c'est silence radio...Plus personne ne fait parvenir d'information et quand ce sera ici, trop tard ...
NWEAGqip (non vérifié)
mer, 07/02/2024 - 05:41
18, 2003 HealthDayNews18, 2003 HealthDayNews Tamoxifen, the drug that has been shown to cut the risk of breast cancer in high risk women, also appears to reduce the incidence of noncancerous breast disease, new research shows <a href=http://prilig.buzz>dapoxetina generico</a> In horses, immune mediated vasculitis is usually secondary to another disease process, frequently exposure to an infectious organism
ALjrBKP (non vérifié)
mer, 07/02/2024 - 07:45
<a href=https://prilig.sbs<a href=https://prilig.sbs>free samples of priligy</a> Then on Monday, he allegedly drove to the Navy Yard complex and cleared security checkpoints before parking in a lot on the property
Poster un commentaire